Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des dernières actualités de PBSC !

En savoir plus

Vous souhaitez rester informé des actualités de PBSC ? Inscrivez-vous à notre newsletter maintenant !

Abonnez-vous

PBSC est ravi d'avoir participé à l'événement Autonomy Mobility 2024, un rassemblement mondial de premier plan axé sur les solutions de mobilité urbaine durables. Cet événement de deux jours, organisé dans la très animée ville de Paris, a attiré plus de 400 conférenciers et 5 000 participants, offrant un espace unique aux experts de l'industrie pour partager leurs idées et leurs innovations. Avec pour ambition de "décarboner la mobilité", l'événement constitue une plateforme idéale pour PBSC, puisqu’elle permet d'aller à la rencontre de nos partenaires européens, de France, d'Espagne et d'ailleurs, ainsi que d'échanger sur des perspectives permettant de faire évoluer l’industrie vers les transports écologiques.

En tant que leader dans le domaine de la micromobilité, PBSC a participé à une conférence avec Anthony Rinaldi, notre expert en solutions urbaines, aux côtés de nos partenaires Carlos Mateo, Directeur de la Mobilité chez EMT Madrid, et Marina Llobregat Vilar, Directrice des Opérations chez Serveo Barcelona. Animé par Harry Maxwell de Fluctuo, le panel s'est penché sur la question "Pourquoi le vélopartage est en hausse de de 20 % en Europe", soulignant l'adoption croissante du vélo en libre-service comme mode de transport urbain durable et efficace. 

Plongeons dans les principaux faits saillants de ce panel riche d'enseignements. 

photo1.png (13.69 MB)

La croissance du vélopartage en Europe 

Le Rapport Annuel sur la Mobilité Partagée en Europe (European Shared Mobility Annual Review) offre un aperçu complet de l'industrie de la micromobilité à travers le continent en 2023. Dévoilé lors de l'événement Autonomy, le rapport de Fluctuo a ouvert la discussion sur l'évolution du vélopartage en Europe. Engagée à promouvoir les connaissances et l'innovation dans l'industrie, PBSC a fièrement commandité cette étude. 

Le rapport révèle qu'en 2023, le secteur de la mobilité partagée en Europe comptait 930 000 véhicules, soit une croissance de 7 % par rapport à l'année précédente. Plus de 600 millions de trajets ont été effectués sur des véhicules de micromobilité partagée au cours de cette même année (10 % de plus que l'année précédente). L'une des observations les plus frappantes est la forte recrudescence du vélopartage, qui connaît une croissance significative en 2023, contrastant ainsi avec la prédominance des trottinettes partagées de 2018 à 2022.

Les systèmes de vélopartage avec stations vélos ont eu un impact significatif sur cette évolution, puisque 186 000 vélos en libre-service ont circulé sur les routes d'Europe en 2023, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente. De plus, 192 millions de trajets ont été effectués sur ces vélos, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022. 

Comment expliquer ce mouvement de reprise du vélopartage ? 

Le vélopartage contribue au bien-être des citoyens 

Selon nos panélistes, les villes sont aujourd'hui plus conscientes et sensibilisées à la durabilité, à l'innovation et au bien-être des citoyens, poussées par des préoccupations telles que la qualité de l'air et le désir de réduire l'utilisation de la voiture ou encore la pollution sonore. Cela a poussé les villes et les décideurs à développer davantage les infrastructures favorables au cyclisme, encourageant ainsi la pratique du vélo. Les villes utilisent de plus en plus le vélo en libre-service comme complément des transports publics, soulignant le rôle des vélos dans l'amélioration des réseaux de mobilité urbaine. Le vélopartage fonctionne en harmonie avec les transports collectifs, puisqu'il est souvent utilisé comme option de premier et de dernier kilomètre. Avec le développement de solutions de vélopartage de plus en plus fiables sur le marché, les villes sont de plus en plus confiantes quant à leur adoption 

"Adopter une solution de vélo en libre-service, c'est aussi une façon de retrouver sa liberté, car l'une des premières sources de liberté est l'autonomie", déclare Anthony Rinaldi. 

Film_Happy.png (3.98 MB)

Pour l'usager, en tant que mode de transport actif, le vélopartage favorise le bien-être et la santé, et s'inscrit dans la prise de conscience environnementale des citoyens. D'un point de vue économique, le vélopartage constitue une alternative plus abordable aux autres options de transport, ce qui encourage son utilisation. 

Ces avantages pour l'utilisateur, combinés à des initiatives menées par les villes, soulignent la montée en puissance du vélopartage, qui reflète un mouvement plus large vers des solutions de transport urbain durables et conviviales.

La tendance de l'électrification 

Le boom du vélopartage a donné lieu à des tendances marquées sur le marché. Constatant une demande croissante pour les vélos électriques dans les flottes mixtes, nos panélistes soulignent la tendance de l'électrification. Alors que de plus en plus de villes introduisent des vélos électriques dans leurs flottes, ces vélos génèrent aussi plus de trajets. Par exemple, à Détroit, les vélos électriques du système MoGo sont trois fois plus utilisés que les vélos mécaniques. À Montréal, les vélos électriques de BIXI, qui représentent 25 % de la flotte, sont utilisés 30 % plus souvent que les vélos mécaniques. À Barcelone, Bicing indique que 72,1 % des trajets du système sont effectués à l'aide de vélos électriques. Pour répondre à cette forte demande, Bicing a également annoncé son intention de rendre sa flotte entièrement électrique au cours des prochaines années. 

Bicing-10.jpg (12.78 MB)

En ce qui concerne l'infrastructure nécessaire à cette électrification, l'intégration de stations de recharge est cruciale. Ces stations garantissent que les vélos électriques sont toujours prêts et accessibles, ce qui améliore le confort de l'utilisateur et l'efficacité du système. Elles éliminent également la contrainte du remplacement de la batterie, optimisant ainsi le temps et l'utilisation des ressources pour les opérateurs. Nos stations de recharge intelligentes en sont le parfait exemple. En effet, la solution innovante de PBSC permet d'ancrer et de sécuriser les vélos tout en rechargeant automatiquement et rapidement la flotte électrique. 

PBSC est ravie d'avoir participé à la 8e édition d'Autonomy Mobility, qui a favorisé la collaboration et le partage des connaissances, contribuant ainsi à l'objectif collectif de créer des environnements urbains plus agréables à vivre et plus respectueux de l'environnement. PBSC est enthousiaste à l'idée de continuer à contribuer à l'évolution de la micromobilité, en tirant parti des connaissances acquises lors des salons professionnels et conférences tels qu'Autonomy.

Nouvelles publications

Nos villes

Découvrez ce qui rend notre technologie incomparable

PBSC développe des technologies d’avant-garde intuitives, puissantes et nettement conviviales. En plus de nos vélos, trottinettes électriques et stations intelligentes, nous offrons une appli pour les usagers, un système de gestion pour les opérateurs et tellement plus.