Les secrets d'un système de vélopartage réussi : PBSC dévoile ses conseils à Velo-City 2023
17 mai 2023 — Évènements & prixBrésil
Composé d’une flotte mixte de vélos réguliers et électriques, le système de vélopartage de Curitiba améliore la qualité de vie des citoyens en leur offrant un moyen de déplacement actif et sain.
Curitiba, la “ville modèle d’Amérique latine”
Située dans le sud du Brésil, Curitiba est un important centre culturel, politique et économique du pays. Soucieuse de l’environnement, et de la qualité de vie de ses citoyens, la ville est aussi appelée Cidade Modelo da América Latina (« ville modèle de l'Amérique latine »).
A travers les années, de nombreuses initiatives écologiques ont été mises en place à Curitiba, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la métropole, ce qui en fait désormais l’une des villes les plus durables d'Amérique latine. Parmi ces initiatives, on compte notamment la mise en place d’un système de vélopartage.
Un système de vélopartage en accord avec les objectifs écologiques de la ville
Avec la mise en place d’un nouveau service de vélopartage, la ville offre à ses 4 millions d’habitants une solution de mobilité urbaine saine et respectueuse de l'environnement, encourageant ainsi les déplacements actifs et durables.
Opéré par Tembici - notre partenaire de longue date au Brésil - le système de vélopartage de Curitiba se veut accessible et adapté à tous les types de trajets. C’est pourquoi la ville a opté pour une flotte mixte de vélos réguliers FIT et de vélos électriques E-FIT.
Chaque vélo est équipé d’une code QR permettant de le déverrouiller facilement via l’application mobile. La solution est également équipée de stations intelligentes ayant la capacité de recharger automatiquement et rapidement la flotte électrique.
PBSC est ravie de collaborer avec Tembici pour le déploiement d’une huitième solution au Brésil et est heureuse d’apporter aux habitants de Curitiba une solution écologique qui contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens !