Une note sur l'avenir des vélos et des trottinettes de Lyft du PDG David Risher

En savoir plus

Vous souhaitez rester informé des actualités de PBSC ? Inscrivez-vous à notre newsletter maintenant !

Abonnez-vous

PBSC est fière de sponsoriser la conférence NABSA 2023 (North American Bikeshare & Scootershare Association). L’événement, qui aura lieu à Toronto et à Hamilton du 19 au 22 septembre 2023, a pour thème "La croissance de la micromobilité partagée : connecter les individus et les lieux.” Avant la conférence, nous vous proposons de replonger dans les récits de nos trois systèmes de vélopartage au Canada !

Premier arrêt : Bike Share Toronto

Bike Share Toronto est l’un des plus importants et des plus anciens projets réalisés par PBSC au Canada. Lancée il y a plus de 12 ans, la solution de micromobilité urbaine de Toronto a pour objectif d’atteindre une flotte de 10 000 vélos (dont 2 000 vélos électriques) d'ici 2025. Nous sommes ravis de lancer notre série d’articles sur les solutions PBSC au Canada ici-même, dans la plus grande ville du pays. Remontons le temps pour passer à travers le récit inspirant de ce système ! 

Bike Share Toronto a été lancé en 2011 avec une flotte initiale de 1 000 vélos ICONIC et 80 stations intelligentes. Exploité par Toronto Parking Authority (TPA), le système s'est sans cesse développé à travers les années. En 2020, Bike Share Toronto a introduit nos populaires vélos électriques au sein de sa flotte, en déployant 300 E-FIT et 10 stations de recharge innovantes, ayant la capacité de recharger rapidement et efficacement les vélos électriques lorsqu’ils sont ancrés en station. 

MicrosoftTeams-image_(150).png (745 KB)

Aujourd'hui, avec 9 000 vélos (dont 1 825 vélos à assistance électrique), 840 stations et un nouveau partenaire exclusif, la banque Tangerine, la  populaire solution de vélopartage s’est totalement intégrée à la culture et à l'infrastructure de transport en commun de la ville. Par ailleurs, grâce à ce nouveau partenariat, l'image de marque du système a été remaniée, dévoilant ainsi une flotte au look moderne composé d’une couleur orange fraîche et vibrante. 

Bike Share Toronto a été adopté par les habitants, les touristes, les étudiants et les professionnels, qui utilisent cette solution de mobilité durable et sur-mesure pour leurs déplacements quotidiens. 

visu_article.png (3.91 MB)

Le système bat des records en 2023 : 3 millions de trajets en 8 mois !

Pour vous donner une idée de la popularité du système, saviez-vous que 3 millions de trajets ont été effectués entre janvier et août de cette année ? 4,6 millions de trajets ont été enregistrés en 2022, ce qui équivaut à 8,5 millions de livres (3,5 millions de kg) d'émissions de carbone économisées (selon le bilan 2022 annoncé par Bike Share Toronto). 

Les Torontois adorent leur système de vélopartage. Par ailleurs, le réseau de micromobilité partagée joue un rôle central dans le plan d'action climatique de Toronto, le plan TransformTO.

5_copie.jpg (18.82 MB)

PBSC s’engage pour la neutralité carbone avec TransformTO et Bike Share Toronto ! 

L’ambitieux plan d'action climatique de Toronto vise à atteindre l'objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d'ici à 2040. Les changements apportés au secteur des transports constituent une part importante de l'approche multidimensionnelle de cette stratégie, qui vise notamment à ce que "75 % de tous les déplacements professionnels et scolaires de moins de cinq kilomètres soient effectués à pied, à vélo et en transport en commun d'ici 2030", selon le site web de la ville.

En tant que partenaire de Bike Share Toronto, PBSC est ravie de soutenir ce plan ! Les Torontois ont adopté le vélopartage, non seulement comme moyen pratique de se déplacer, mais aussi pour créer des villes plus saines et plus agréables à vivre. Bike Share Toronto est un exemple mondial de la façon dont les systèmes de vélos en libre-service de PBSC peuvent soutenir et faciliter la stratégie d'action climatique d'une ville !

toronto_eblast.jpg (466 KB)

Un accès équitable aux déplacements multimodaux pour un avenir plus durable

Bike Share Toronto est également au cœur d'un plan de croissance sur quatre ans, visant à atteindre l'objectif de 10 000 vélos PBSC (dont 2 000 vélos électriques) en 2025. Les stations seront réparties stratégiquement dans les 25 quartiers de la ville, à proximité des arrêts de transport en commun afin que les cyclistes puissent utiliser le vélo en libre-service comme option de premier et dernier kilomètre, rendant ainsi le système accessible à un plus grand nombre de personnes. 

Robuste, agréable et respectueuse de l'environnement, la solution Bike Share Toronto est la preuve que le vélopartage est bon pour les villes, les citoyens et la planète. PBSC sont fiers de contribuer à ces évolutions et nous avons hâte de partager d'autres histoires sur le succès de nos solutions au Canada !

Prochain arrêt : La ville où tout à commencé, Montréal.

Nouvelles publications

Nos villes

Découvrez ce qui rend notre technologie incomparable

PBSC développe des technologies d’avant-garde intuitives, puissantes et nettement conviviales. En plus de nos vélos, trottinettes électriques et stations intelligentes, nous offrons une appli pour les usagers, un système de gestion pour les opérateurs et tellement plus.